Vitre latérale

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Les véhicules haut de gamme sont équipés de vitres latérales en verre feuilleté.

Le pare-brise feuilleté est obligatoire depuis 1983 en France. Il offre plus de confort et de sécurité que celui fabriqué en verre trempé.

Lire l'article Ooreka
Femme volant repos voiture profil champ

Présentation d'une vitre latérale

Généralement et comme pour la lunette arrière, les vitres latérales de beaucoup de véhicules sont encore constituées de verre trempé, les vitres latérales en verre feuilleté concernant plus particulièrement les voitures haut de gamme.

  • Cependant, certains constructeurs ont décidé d'équiper leur véhicule de vitres latérales en verre feuilleté pour plus de sécurité et de confort au niveau des passagers.
  • Le procédé de verre feuilleté a pour but d'éviter que le verre n'éclate en mille morceaux en cas de chocs, ce qui est malheureusement le cas pour les vitres latérales en verre trempé.
  • De plus le vitrage latéral en verre feuilleté diminue le risque d'éjection des passagers en cas d'accident.
  • Le vitrage en verre feuilleté peut aussi s'appliquer au toit ouvrant.

Les vitres latérales en verre feuilleté apportent aussi d'autres avantages, à savoir :

  • une résistance plus importante contre les tentatives d'intrusion ;
  • le vitrage en verre feuilleté permet une meilleure isolation acoustique et thermique.

Vitre latérale : les options

Que sont les vitres athermiques ?

Comme pour le pare-brise athermique, les vitres athermiques diminuent l'entrée de la chaleur solaire dans l'habitacle, ce qui réduit également le fonctionnement de la climatisation et de ce fait, la consommation de carburant.

Vitres latérales teintées

Selon le modèle du véhicule et l'option choisie, les vitres latérales peuvent être aussi teintées.

Mais attention, le surteintage des vitres du pare-brise et des vitres latérales avant est interdit depuis le 1er janvier 2017 (article R316-3 du Code de la route). Le taux minimal de transparence est de 70 %. Le non-respect des règles en la matière est passible d'une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

En revanche, cela est autorisé pour les vitres latérales arrière. Il vous est également possible de poser des films solaires, teintés et sécurisés sur les vitres latérales arrière de votre voiture.

Lire l'article Ooreka

Quand remplacer la vitre latérale ?

Une vitre latérale endommagée doit être remplacée par une neuve. Des professionnels ou réparateurs de pare-brise sont à votre écoute pour remplacer vos glaces latérales ayant subi un impact.

Ces derniers commandent directement auprès des fabricants verriers leur vitrage qui doit correspondre aux normes européennes 43R.

Prix d'une vitre latérale

Le prix d'une vitre latérale varie selon le type de vitrage (trempé ou feuilleté) et du type de véhicule. Comptez environ entre 50 et 100 € voire beaucoup plus pour des véhicules haut de gamme. À cela, il faut rajouter le coût de l'intervention.

Si vous avez souscrit un contrat d'assurance incluant le « bris de glace », vous êtes couvert par votre assureur. Cependant, nous vous conseillons de bien relire minutieusement celui-ci afin de savoir si les vitres latérales sont prises en compte. Certaines compagnies vous demanderont aussi de vous acquitter d'une franchise.

Lire l'article Ooreka